Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

René et le lait de jument : une première bretonne

Par le vendredi 29 janvier 2016
Podcasts : RSS
Poulain Oléquine
Poulain Oléquine

René Julou a créé la première écurie de trait breton en Bretagne, à Trégrom (dans le Trégor), pour produire du lait de jument, réputé pour ses vertus nourrissantes.

René Julou aurait pu jouir du fruit de 30 ans de carrière passés dans le bâtiment en Normandie, et s'acheter villas et voitures. A sa retraite, il a préféré créer l'écurie de Pont-Even, premier élevage de traits bretons en Bretagne pour produire du lait de jument à 25 km au sud de Lannion (22). Ce natif de Pont-Melvez dans l'Argoat est revenu aux sources à la fois géographique et de cœur. De famille paysanne, René rêvait gamin d'être agriculteur. Il a donc passé des années et échafauder sa deuxième vie.

crème et savon au lait de jument - Aucun(e)
crème et savon au lait de jument

René achète une ferme dans le Trégor en 2007 et avec sa compagne Micheline transforme alors le lait en cosmétiques au pouvoirs hydratants sous la marque Oléquine. Après le savon, les crèmes, le baume à lèvres, il vient de lancer un mix gel-douche shampooing. L'exercice n'est pourtant pas facile : si une vache donne 40 litres, la jument elle, n'en donnera que 6. La traite est aussi délicate : une histoire de confiance et de calme

Pourquoi le lait de jument ? Enfant, la mère de René n'avait pas assez de lait. On administre alors au bébé du lait de jument, connu pour ses vertus nourrissantes au goût d'amande et de noix de coco. René espère dans l'avenir tester dans les plus grand labos le lait et ses bienfaits pour les bébé, les prématurés et les malades qui suivent une chimiothérapie. Son objectif, faire entrer le lait de jument dans les hôpitaux.

A 70 ans passés, René Julou espère aujourd'hui transmettre son exploitation, à un couple certainement, pour mieux valoriser les bienfaits du lait de jument.