Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

L'ormeau
L'ormeau

Ils sont fous d'ormeaux ces bretons lors des Grandes Marées

Diffusion du lundi 10 février 2020 Durée : 2min

Ils sont fous d'ormeaux ces bretons lors des Grandes Marées. L'ormeau est-il l'or en barre breton ? Avec une entreprise de l'ile de Groix, France Haliotis à Plouguerneau élève l'ormeau bio. Frédéric nous explique la culture de ce mollusque très prisé.

Frédéric et Sylvain poursuivent leur aventure chez France Haliotis pour faire de l'ormeau un bijou de notre gastronomie.

Entendez dans cet entretien pourquoi le goût et la texture sont si appréciés par les consommateurs en Bretagne et partout en France.

A l'occasion des grandes marées, rappelons que la taille minimale est de 9 cm pour être recueilli. En respectant cette règle, la régénérescence de l'ormeau est garantie.

Les ormeaux de France Haliotis - Aucun(e)
Les ormeaux de France Haliotis

Le pêche à la main de l'ormeau se fait à l’aide d’un croc à crabe. Surtout en ce moment, en février, les algues sont balayées par les tempêtes.  L'ormeau est donc particulièrement accessible. 

L'ormeau très apprécié sur nos tables. L'ormeau est-il de l'or en barre pour notre économie ? 

Chez France Haliotis, les entrepreneurs ont besoin d'être indépendants des cultures d'algues. C'est pourquoi l'entreprise de Plouguerneau développe les algues de culture pour 2020. Cela  garantira la production pour les années à venir.

France Haliotis à Plouguerneau

Mots clés