Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le Brioc réplique d'un bateau du Moyen-Age a fait son tro Breizh
Le Brioc réplique d'un bateau du Moyen-Age a fait son tro Breizh - Ar soudarded

Ingwenog, le tour de Bretagne sur Brioc un bateau du Moyen-Âge

Diffusion du jeudi 13 septembre 2018 Durée : 4min

Une bande de mordus du Moyen-Âge vient de terminer le Tro Brioc, un tour de Bretagne de 2 mois en bateau de bois et de cuir.

Brioc, ce bateau construit en 1999 est la réplique d'un navire de 11 mètres en bois recouvert de peaux de vaches avec des voiles en lin. Un curragh qui servait aux moines irlandais venus évangéliser la Bretagne au 5e siècle. A son bord, 12 personnes d’équipage dont Ingwenog Jaouen, co-fondateur de l'association Ar Soudarded à Guisseny (29) qui fait vivre le bateau.

Le Brioc, réplique d'un curragh en bois et en cuir - Aucun(e)
Le Brioc, réplique d'un curragh en bois et en cuir - Ar soudarded

Ingwenog a grandi à Dinan (22), suivi l'école des Beaux-arts à Brest et s'est passionné pour le Moyen-Âge, pour la prouesse technique et le partage des connaissances de l'époque. Le Brioc à fait son tro Breizh depuis Guisseny - son port d'attache - en longeant la côte nord de la Bretagne pour descendre par la Rance, direction Dinan, puis Rennes, suivant la Vilaine jusqu'à Redon (35) et La Roche-Bernard, puis l'Atlantique et la remontée du Goyen jusqu'à Pont-Croix (29). Ar soudarded a participé aux fêtes médiévales le 8 septembre en chargeant sel et vin, une démonstration de ce que pouvait être le commerce au Moyen-Âge.

L'association Ar Soudarded sera aussi ce vendredi 14 septembre de 18h30 à 20h30 à Brest pour fêter les 500 ans de la venue de François 1er pour affirmer l'appartenance de la ville à la France, dans une Bretagne encore indépendante. Le roi de France sortira donc du château de Brest sur une monture, un campement de soldats sera reconstitué avec des combats en armure comme à l’époque médiévale.