Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Mathieu et Iris rétapent le voilier Basile
Mathieu et Iris rétapent le voilier Basile

Iris retape Basile, un voilier pour voyager en échangeant autour des crêpes

Diffusion du mercredi 16 mai 2018 Durée : 3min

Les Aventures de BASILE : deux moussaillons, Iris et Mathieu rénovent un voilier avec pour objectif de voyager autour de la gastronomie bretonne.

Parisienne d'origine, sa famille s'est installée sur la côte de granit rose et l'a emmenée naviguer du coté des Caraïbes et de l'océan indien : Iris retape un voilier au Moulin Blanc à Brest, avec Mathieu, un rochelais de 25 ans avec des racines bretonnes et qui a vécu à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Tahiti.

Basile, le bateau est en ce moment sur le terre-plein près d'Océanopolis à Brest. Construit il y a plus de 40 ans, il a été conçu pour des expéditions mer/montagne, notamment en 1979 en Géorgie du sud dans l'atlantique entre Argentine et Antarctique.

Les deux jeunes marins veulent naviguer et utiliser la crêpe bretonne à bord, pour créer un lien, un échange de savoirs et de cultures. Le voilier naviguera d'ici 3 ans sur les mers du monde et pour cela, un financement participatif sur Ulule a été lancé.

Une envie d'une vie nomades pour Mathieu (éducateur sportif) et Iris (éducatrice en activités physiques adaptées auprès de personnes malades ou handicapées) sur les traces des navigateurs Jérôme Poncet, Gérard Janichon ou Bernard Moitessier.