Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

La petite Auriane, Damien et Isabelle prêts pour 20 000 km à vélo
La petite Auriane, Damien et Isabelle prêts pour 20 000 km à vélo - DR

Isabelle, Damien et Auriane de Auray à Sydney en vélo et sans argent

Diffusion du mercredi 14 février 2018 Durée : 4min

La famille Allard part de Bretagne pour Sydney au mois de mai prochain, un voyage de 20 000 km en 4 ans. Si la destination est très prisée des voyageurs, ce périple - lui - est beaucoup plus insolite.

C'est sans pétrole, en vélo, sans argent, sans vivres mais en partageant de la solidarité que Damien (47 ans), Isabelle (34 ans) et leur fille de 15 mois Auriane vont faire le trajet de Auray (56) vers Sydney en Australie...

Le couple avait déjà testé la vie sur les routes pendant 5 mois, des Sables d'Olonne à Nice, aller-retour avec pour principe un repas ou une nuit en échange d'un coup de main. Cette fois-ci voyage devrait durer 4 ans sur le même principe, même si les parents achèteront de la nourriture - bio si possible - pour leur fille.

Pédalage, travail et vie quotidienne. Ce n'est pas qu'un voyage d'aventure pour le plaisir de retrouver le frère d'Isabelle à Sydney. Damien est ingénieur informaticien, Isabelle est chercheuse en climatologie et ils veulent faire mieux avec moins, parler de décroissance et de réduction de consommation d’énergie. 

20 000 km en 4 ans de la Bretagne à l'Australie - Aucun(e)
20 000 km en 4 ans de la Bretagne à l'Australie

La famille veut surtout porter 3 projets durant ce voyage : faire de la pédagogie écologique en alimentant la base de connaissance en ligne des Terriens Malins, tisser des liens entre les acteurs de l'écologie en pays d'Auray et dans les pays traversés et faire un travail avec des écoles en langue Espéranto.

Le périple commencera en mai avec la traversée de l’Europe, 5000km sur l'euro-vélo 6, jusqu'à la Mer noire en Roumanie, où la famille passera le premier hiver. Puis au printemps 2019, direction le Moyen-Orient jusqu'en Ouzbékistan puis l'Himalaya, l'Asie du sud-est et enfin la traversée vers l'Australie, la Grande Barrière de Corail et Sydney...en voilier, cette fois-ci.