Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

2min

Le ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas, fan de Mylène Farmer

Par le vendredi 20 janvier 2017
Podcasts : RSS
Jean-Jacques Urvoas, des radios pirates à la chancellerie
Jean-Jacques Urvoas, des radios pirates à la chancellerie © Radio France - L. Le Troadec

Le garde des sceaux, invité de la matinale spéciale de France Bleu Breizh Izel évoque sa jeunesse dans les radios libres et les concerts de Mylène Farmer.

Le garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas fan de Mylène Farmer

Le brestois Jean-Jacques Urvoas avait créé avec des étudiants en droit, "Radio Brest Atlantique", qui subira comme d'autres radios pirates en 1981, une descente de police et une condamnation. Étonnant pour le Monsieur sécurité du PS, devenu député de Quimper puis garde des sceaux. Son amour de la radio l'amènera à participer à la nuit blanche sur France Bleu Breizh Izel, 24h d'antenne en octobre 2012.

"L'homme est raffiné et culturellement intéressant", dit de lui Ludovic Jolivet. Mais l'actuel maire de Quimper sait-il que Jean-Jacques Urvoas est un inconditionnel de Mylène Farmer, au point de posséder tous ses disques et d'aller fréquemment à ses concerts : ses élèves médusés s'en souviennent encore.

La tâche qui lui incombe nécessite de la gravité, avoue le garde des sceaux, vue la situation actuelle notamment sur le dossier des places et des conditions de détention en prison. Le départ annoncé de Jean-Jacques Urvoas du ministère dans 5 mois devrait être émouvant... ou un soulagement.