Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

L'Ostréagraphe, atelier ambulant de gravure autour du patrimoine du Golfe du Morbihan et ses huîtres
L'Ostréagraphe, atelier ambulant de gravure autour du patrimoine du Golfe du Morbihan et ses huîtres - La maison

Jean-Marie et son ostréagraphe, un atelier de gravure ambulant sur le patrimoine ostréicole du Morbihan

Diffusion du jeudi 4 avril 2019 Durée : 4min

Deux artistes graveurs font le tour du golfe du Morbihan pendant 2 ans dans un drôle de véhicule.

L'ostréagraphe est un atelier de gravure ambulant dans une Acadiane, une vieille Citroën retapée. Jean-Marie Flageul et Jean-Baptiste Cautain, deux artistes graveurs du collectif "La Maison" - une association d’édition indépendante - font avec elle le tour du Golfe du Morbihan pendant 2 ans pour rendre hommage au patrimoine ostréicole.

L'Ostréagraphe, atelier ambulant sur le patrimoine du Golfe du Morbihan et ses huîtres - Aucun(e)
L'Ostréagraphe, atelier ambulant sur le patrimoine du Golfe du Morbihan et ses huîtres - La Maison

L'aventure a commencé le 28 mars 2019 à Vannes et passera par les 34 communes de agglomération pour promouvoir l’ostréiculture, initier à la gravure, diffuser des interviews d'ostréiculteurs et rechercher documents, dessins, photos et objets sur le monde des huîtres. En ligne de mire, "Ostréapolis" le projet de la maison de l’huître qui ouvrira en 2021. Prochain RDV à Grand-champ, Le Bono et Saint-Gildas en Juin.

L'illustrateur Jean-Marie Flageul expose également en ce moment "À Travers Champs" jusqu’au dimanche 2 juin 2019 au Centre d’Art du Domaine de Kerguéhénnec à Bignan (56). Il s'agit du fruit d'une résidence artistique au collège Saint-Louis de Saint-Jean Brévelay (56), où il a organisé des ateliers de gravure auprès des collégiens et des résidents d’une maison de retraite.