Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Lagoon canoë, invention bretonne
Lagoon canoë, invention bretonne

Jean-Michel crée le premier canoë de mer transparent

Diffusion du mercredi 29 mars 2017 Durée : 3min

Installé en Corse depuis 2013, Jean-Michel Legrand a changé de vie en ouvrant un snack-épicerie. Mais l'esprit d'innovation de ce breton ne l'a pas quitté : Il se lance dans une nouvelle aventure avec des étudiants du lycée Le Dantec à Lannion (22).

Originaire de Pleumeur-Bodou, Jean Michel LE GRAND est le porteur du projet "Lagoon canoë" le premier véritable canoë à fond transparent taillé pour la mer jusqu'à force 4. Le concept de bateau à fond transparent existe déjà, le canoë aussi, à Hawaï ou en Chine, mais il ne résiste guère en mer.

2 modèles ont été imaginés avec la contribution d'élèves de Licence du Lycée professionnel Le Dantec à Lannion et le chantier naval de Trélévern dans les Côtes d'Armor : canoë canadien avec un hublot dans le fond, facilement échangeable et un canoë de démonstration panoramique avec la coque transparente en polycarbonate.

Le Lagoon canoë conçu avec le lycée Le Dantec à Lannion - Aucun(e)
Le Lagoon canoë conçu avec le lycée Le Dantec à Lannion

Après avoir créé 5 entreprises - notamment spécialisées dans la 3D comme Bony 3D à Tréguier (22) - Jean-Michel a monté une épicerie-snack avec location de VTT électriques dans la région de Porto Vecchio en Corse. Mais l'esprit d'innovation ne l'a pas quitté. Son Lagoon Canoë sera testé en Manche en mai 2017, puis en location en Corse cet été, avant sa commercialisation.