Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Jean d'Artigues
Jean d'Artigues

Jean sort un livre après sa transatlantique en fauteuil

Diffusion du vendredi 1 décembre 2017 Durée : 4min

En octobre 2016, Jean d'Artigues réalisait une Transat dans un fauteuil, une traversée de l'atlantique en solidaire. Tétraplégique, ce morbihannais de 54 ans a réussi son pari et sort un livre : Transat dans un fauteuil, 50 jours pas comme les autres !

Parti de la Trinité-sur-mer (56) pour la Martinique, Jean d'Artigues tenait à réaliser ce défi de 8 000 km pour transmettre l'espoir, montrer l'exemple et lutter contre la maladie de Charcot. 50 jours de mer, plus inconfortable qu'il ne l'imaginait, mais 50 jours passés aussi avec 5 bénévoles formidables et quelques bonnes heures à voler au dessus de la mer, parfois en compagnie de dauphins.

Transat dans un fauteuil, le livre - Aucun(e)
Transat dans un fauteuil, le livre

A bord d'un voilier de 16m adapté, Jean - qui est atteint depuis 5 ans de la maladie de Charcot, cette Sclérose Latérale Amyotrophique, maladie neuro-dégénérative incurable - était accompagné de deux marins, un médecin, un infirmier et un kinésithérapeute. Mais c'est au moins 350 donateurs et 50 entreprises qui ont porté le projet pour soutenir Jean et l'ARSLA, association nationale finançant la recherche et l'aide aux malades.

Transat dans un fauteuil, 50 jours pas comme les autres ! le livre - qui vient de paraitre aux éditions Passeurs de rêves - est tiré des journaux de bord de l'un des skippers, du médecin et de Jean lui-même. Jean d'Artigues pense déjà au prochain défi en 2018, envoyer en apesanteur - avec le soutien de Thomas Pesquet - des jeunes en situation de handicap, dans un avion à gravité zéro.