Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Breizh Food Trotters : 2 bretons gastronomes autour du monde
Breizh Food Trotters : 2 bretons gastronomes autour du monde

Jérôme et Louison partent autour du monde faire des galettes bretonnes

Diffusion du vendredi 27 octobre 2017 Durée : 3min

En novembre 2018, ils partiront pendant un an autour de la planète. Jérôme et Louison, deux Morbihannais de Hennebont et Brec'h (56) ont fondé l'association "Breizh Food Trotters ", pour aller à la rencontre des cultures.

Ils ont 23 ans et veulent faire un tour du monde humain et gastronomique en sac à dos pour faire connaitre la Bretagne et cuisiner des crêpes. Ces deux Breizh Food Trotters aiment la galette au blé noir, la complète, celle de leur grand-mère. Et pour la faire connaitre dans le monde entier, ils emmènent un réchaud à bois léger et écolo, qui leur permettra de cuisiner partout dans les écoles, les orphelinats et les associations. Leur premier partenaire "Regalette" - crêpier à Saint-Nolff (Morbihan) - enverra les matières premières avant leur arrivée dans chaque pays et notamment une farine de Blé Noir labellisée IGP Tradition Bretagne.

Louison, une Rennaise qui a grandit à Brec'h (56), est infirmière en psychiatrie. Jérôme de Hennebont (56) est lui conseiller clientèle dans un magasin de bricolage. Depuis quelques temps à Paris, le couple qui se connait depuis 7 ans avait faim de Bretagne !

Louison et Jérôme feront découvrir la galette dans 20 pays - Aucun(e)
Louison et Jérôme feront découvrir la galette dans 20 pays

Depuis 6 mois, ils préparent ce voyage d'un an du Maroc au Mexique pour faire découvrir la Bretagne mais aussi pour créer des liens sociaux et goûter l'Ugali kenyan (porridge de maïs concassé), le Koba malgache (pâtisserie de cacahuètes et de farine de riz) et comparer les galettes bretonnes avec les crêpes du monde comme le naan indien ou le dosai (crêpe fine de farine de lentilles et de riz).

Vous pouvez dès maintenant les aider en devenant partenaire de ce voyage qui se déroulera de Novembre 2018 à Novembre 2019, apporter une aide financière ou fournir vêtements et matériel.