Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Le calendrier Belles des Prés 2020
Le calendrier Belles des Prés 2020 - Johann Baxt

Johann Baxt, un calendrier avec des photos glamour d'agricultrices

Diffusion du lundi 18 novembre 2019 Durée : 3min

Apres le calendrier des rugbymen ou celui des pompiers de Lorient, un calendrier 2020 qui bouscule les clichés sur l'agriculture au féminin.

Johann Baxt, un calendrier 2020 avec des photos glamour d'agricultrices

"Belles des Prés" c'est le nom d'un calendrier que l'on doit à un photographe installé dans le Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne : Johann Baxt réalise des portraits glamour d'agricultrices depuis 3 ans et se déplace dans toute la France à la rencontre de paysannes, mais aussi de filles et de femmes d'agriculteurs ou d'ouvrières agricoles qui deviennent mannequins d'un jour.

Pour l'édition 2020 de son calendrier, 12 femmes résidant dans toutes les régions de France ont été sélectionnées sur casting : elles posent sexy mais pas nues, dans un champ ou une étable, sur leur tracteur ou avec leurs animaux. Gwen est la bretonne de 2020 : éleveuse de vaches allaitantes Charolaises à Commana (29) dans les Monts d'Arrée, elle pose pour la page du mois de mai. Une image inhabituelle pour le monde agricole et pour Gwenaelle Le Roux elle-même, qui est son propre patron et a des enfants.

Gwen, l'éleveuse de charolaises finistérienne de l'édition du calendrier 2020 Belles des prés - Aucun(e)
Gwen, l'éleveuse de charolaises finistérienne de l'édition du calendrier 2020 Belles des prés - Johann Baxt

Les bénéfices de la vente des calendriers "Belles des prés" sont reversés en partie à l'association "Petit Coup d'Pouce à la Ferme" créée en août 2019 par Céline Calais, une jeune secrétaire normande de 25 ans, proche du monde agricole, fille et petite fille d'agriculteurs. Elle souhaite soutenir et aider les femmes dans le domaine agricole (création d'une chèvrerie et d'une écurie thérapeutique, vente en ligne des Tisanes d’Anaïs, installée en Ille-et-Vilaine). En 2019, un agriculteur sur 3 est une femme en France et un quart des exploitations agricoles sont gérées par des femmes.