Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Jean-Baptiste Guégan lorsqu'il était Johnny Junior
Jean-Baptiste Guégan lorsqu'il était Johnny Junior - JH Bebert

Johnny junior est devenu la star Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal du taulier

Diffusion du jeudi 17 octobre 2019 Durée : 4min

Le parcours de Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny qui vient de sortir son premier album.

Il y avait Johnny Vegas, Johnny Rock, Johnny Dems et pendant 17 ans sur les routes de Bretagne, Johnny Junior : Jean-Baptiste Guégan bluffait déjà tout le monde à l'époque, même s'il ne faisait pas encore le buzz. Et puis il y a eu les galas et la célébrité par la télé sur M6 fin 2018, dans l'émission "La France a un incroyable talent". Le choc pour tous, un an après la mort du taulier, un moyen de faire le deuil. Puis le 1er album du jeune costarmoricain de 36 ans paru le 30 août 2019. "Puisque c'est écrit" est déjà disque de platine avec 100 000 ventes en 6 semaines.

"Puisque c'est écrit", le premier album de Jean-Baptiste Guégan - Aucun(e)
"Puisque c'est écrit", le premier album de Jean-Baptiste Guégan

On parle de sosie vocal de Johnny, certains même de réincarnation (Marianne James, la jurée de l'émission de M6), Jean-Baptiste a en fait hérité de la même voix que Hallyday, d'un vibrato naturel et de similitudes au niveau des cordes vocales constatées par un ORL. Pas un imitateur en tout cas.

Tout a commencé pour Jean-Baptiste à l'age de 9 ans. Le coup de foudre lors d'un concert de Johnny à Bercy en 1992. Le jeune de Trégueux (22) rêve du même destin. Il se forme comme menuisier-ébéniste, mais ne trouve pas de travail dans sa branche. A 16 ans, il prend sa mobylette et participe au Marigny à Lannion (22) à un karaoké et épate ses copains avec "J’la croise tous les matins". Il se lance alors dans la chanson, sa passion depuis longtemps, rencontre un animateur qui lui propose de faire des galas, des concerts pour les CE ou les vacanciers des campings et devient Johnny Junior pendant 17 ans, en interprètant le répertoire de Johnny.

Et puis il y a la rencontre avec Michel Mallory, l'ami, le complice et auteur de plus de 100 chansons pour Hallyday. L'auteur reconnait le caractère de Johnny en Jean-Baptiste, lui parle beaucoup du taulier. Il retrouve en lui la gentillesse, l'écorché vif qu'il a connu chez Hallyday. Mallory confie alors à Guégan cinq chansons qu'il avait écrites pour l'idole des jeunes et qu'ils devaient enregistrer à Nashville. Il en co-écrira 7 autres pour le jeune breton, 12 chansons que l'on retrouvent sur "Puisque c'est écrit", le premier album de Jean-Baptiste Guégan, enregistré...à Nashville.

Jean-Baptiste Guégan est en concert les 29 et 30 novembre à Grand Champ (complet), le 2 février à Rennes et le 8 février 2020 à Brest à l'Arena.