Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le Burger Breiz’Men Bon
Le Burger Breiz’Men Bon

Jonathan, le meilleur burger de l'Ouest

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 4min

Un chef de cuisine de Ploufragan, près de Saint-Brieuc (22) a été sacré vice-champion de France et meilleur créateur de burger de l'ouest.

Jonathan Leroy, chef du Brezoune à Ploufragan (22) est depuis le 4 avril vice-champion de France 2018 et meilleur burger de l'Ouest dans le cadre de la Coupe de France du Burger organisé par Socopa. Et le plus étonnant est qu'il n'y a jamais eu de burger à la carte de son restaurant, Le Brezoune !

Jonathan a fait ce concours pour le fun. Lui qui est déjà "Talent gourmant de l’année 2014" et "Jeune Talent Bretagne du Gault et Milau" 2014. Et s'il a beau avoir commencé chez Mac Do, il privilégie aujourd'hui une cuisine raffinée, inventive et inspirée de l'Asie. Celui qui se préparait à être informaticien a commencé comme commis dans une pizzeria de Bruz (35) avant de devenir cuisinier autodidacte et d'être formé ensuite par d'autres chefs.

Le chef cuisinier de Ploufragan Jonathan Leroy - Aucun(e)
Le chef cuisinier de Ploufragan Jonathan Leroy

Jonathan a gagné le prix 2018 avec son "Breiz’Men Bon", un burger britto-normand avec bun (pain) au cœur coulant au camembert, kouign amann de pommes de terre et andouille au lard. Tout le monde lui demande désormais de le mettre à la carte, mais le jeune chef résiste. Il se voit bien en revanche organiser un événement spécial burger en dehors du restaurant.

Défenseur du bon goût et membre actif du collectif Rock’n Toques, il fait la cuisine avec d'autres chefs au festival Art rock du 18 au 20 mai à Saint-Brieuc (22), pour contribuer à lutter contre la malbouffe. Il anime aussi toute l'année des ateliers de cuisine, où l'on apprend par exemple à cuisiner le dos de cabillaud, les asperges à la crème de haddock ou la tarte au citron déstructurée.