Replay du jeudi 19 décembre 2019

Juliette Masure, praticienne en médiation équine à Plogonnec

La jeune Lilloise a fait 1000 km à pied et à cheval pour venir s'installer en Finistère.

Juliette Masure, son compagnon, sa mule Vickye et son cheval Picasso
Juliette Masure, son compagnon, sa mule Vickye et son cheval Picasso - DR

Juliette Masure est praticienne en hippothérapie - comme on dit en Belgique -formée pendant 2 ans par l'Ecole de Formation en Thérapie avec le Cheval Anthé-Anthésis au plat pays. En France, on parle de médiation équine, une aide et un accompagnement des personnes porteuses de handicap ou qui ont une difficulté sur leur parcours de vie par le biais du cheval.

Juliette Masure s'est installé à Plogonnec (29) après un voyage depuis Lille (59) fait de rencontres, d’hébergements insolites à pied avec son compagnon et Vickye et Picasso : sa mule et son hongre pie. Un véritable déménagement sur les chemins pour éviter le transport en van de 1000 km pour les deux équidés.

Relationnel, rééducation, ou thérapie pour les particuliers et les institutions, Juliette adapte chaque séance à chaque personne. Ce qui n'implique pas nécessairement de monter à cheval. Juliette, elle monte depuis plus de 20 ans, a même pratiqué l'endurance et la compétition. Mais cette ex-ingénieur dans l'industrie pharmaceutique a changé à la fois de vie et de regard par rapport au cheval.

Mots clés: