Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Les tiny houses étudiantes de Saint-Brieuc
Les tiny houses étudiantes de Saint-Brieuc - Ty Village

La Briochine Aurélie ouvre le premier village étudiant de Tiny Houses en france

Diffusion du mercredi 18 septembre 2019 Durée : 3min

Un véritable village écologique de petites maisons en bois.

Les premiers habitants du Ty Village sont entrés dans leur tiny houses à Saint-Brieuc en cette rentrée 2019 : 5 maisons petites, écologiques, construites en bois et mobiles, mais bientôt 7 avant la fin de l'année et à terme au nombre de 20. C'est le premier village de Tiny Houses pour étudiants de France, que l'on doit à une jeune ingénieure de 24 ans, polytechnicienne spécialisée en développement durable, Aurélie Moy.

L’intérieur des tiny houses de Saint-Brieuc - Aucun(e)
L’intérieur des tiny houses de Saint-Brieuc - Ty Village

Fan des tiny houses, qu'elle a connues notamment en Australie lors de ses études, la Briochine rêvait de sa propre petite maison de 20 m² sur le terrain familial viabilisé. Mais Aurélie a imaginé finalement un véritable village alternatif près des résidences universitaires du Campus d'Armor, à destination des étudiants.

Ces tiny houses (micro-maisons en anglais) imaginées il y 20 ans aux États-Unis et arrivées en France il y a 6 ans ne sont pas des mobil-homes. Plus confortables, construites avec des matériaux naturels dans une démarche écologique par L'atelier des branchés (35), elles sont aussi isolées pour l'hiver et transportables, ce qui permet de les louer à des saisonniers lorsque les étudiants sont en vacances l'été.

Ty village c'est aussi un vrai village, pas un camping. Avec jardin partagé, verger, ressourcerie et bien d'autres projets.