Replay du lundi 17 décembre 2018

Christian et la Cabane à pouce à Plougastel-Daoulas

- Mis à jour le

Une initiative solidaire d'auto-stop gratuit dans une des très grandes communes de Brest métropole.

La Cabane à pouce, solution gratuite d'auto-stop à Plougastel
La Cabane à pouce, solution gratuite d'auto-stop à Plougastel

Christian et la cabane à pouce à Plougastel

La cabane à Pouce, ce n'est pas du covoiturage mais un système d'auto-stop organisé, porté par des habitants et soutenu par le centre social l’Astérie de Plougastel Daoulas (29). Christian Nivaigne est membre du centre et chauffeur volontaire. Il en existe des dizaines qui prennent en charges des jeunes, des demandeurs d'emploi, des personnes âgées ou invalides et même des sans-voiture. 

Une initiative solidaire née de la réflexion de seniors de la commune en 2016, puis épaulée aujourd'hui par la municipalité, le département, Brest-métropole, Kéolis-Bibus avec la création d'abris ou la signalisation d'arrêts de bus existants désormais appelés "cabanes à pouce". L'enjeu est crucial pour Plougastel, une grande commune de 10 km de long avec ses 13 400 habitants et ses 162 quartiers et hameaux. 

Chauffeurs et auto-stoppeurs peuvent s'inscrire au Centre Social l'Astérie au 02 98 37 57 35 ou sur le site internet de Bibus. Les chauffeurs reçoivent un macaron ou un badge. Et bonne nouvelle, en ce mois de décembre 2018, l’opération est pérennisée pour les 3 prochaines années.