Émissions Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H40 et 15h50.

3min

La Farm box de Fabien : ses salades poussent dans un container

Par le mardi 16 mai 2017
Podcasts : iTunes RSS
Salades en Farmbox
Salades en Farmbox

Sa ferme urbaine aura un an le 26 Mai 2017. "Urban Farm", c'est le nom de la société agricole de proximité que Fabien Persico à créé à Rennes (35), pour faire pousser des légumes en intérieur.

Il fait pousser des salades et des aromates dans un container maritime de 13m² au sol, soit 33m3, au coeur de Rennes. Culture en vertical avec des substrats fait de compost bio, d'eau en circuit fermé, de ventilateurs et de leds pour de la lumière plus régulière, tout cela piloté grâce à un ordinateur.

La Farmbox de Fabien Persico - Aucun(e)
La Farmbox de Fabien Persico

Pas de pesticides ni d’herbicides, pas d’OGM, aucun engrais minéral ou chimique et un système plus productif, qui donne par exemple 1 tonne de salade par mois. Le principal atout de cette ferme particulière : la proximité du champ de salade au consommateur.

A 25 ans aujourd'hui, Fabien est fils d'agriculteurs du sud-ouest en retraite. Il a toujours innové, inventé et il a créé son entreprise en 2016 "SAS Urbanfarm", après 2 ans de préparation et des formations aux start-up.

Le système d'arrosage de la Farmbox - Aucun(e)
Le système d'arrosage de la Farmbox

On peut venir acheter sur place ses aromates et salades ou se faire livrer : Fabien livre à vélo dans un rayon de 3 km. Il travaille actuellement à la culture de nouveaux légumes en labo et espère une centaine de farmbox en France dans les mois qui viennent.