Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

La police typographique Brizeux
La police typographique Brizeux - capture brizeux-typographie.frr

La graphiste Véfa Lucas a créé une police typographique avec les collégiens de Brizeux à Lorient

Diffusion du mercredi 1 janvier 2020 Durée : 3min

De l'art contemporain dans le nouveau collège de Lorient

Vefa Lucas et sa typographie Brizeux (interview intégrale)

Sensibiliser les français à l'art contemporain dans les bâtiments publics nouvellement construits (écoles, palais de justice, commissariats...) : on appelle cela le dispositif "1 % artistique". Pour le nouveau collège Brizeux de Lorient ouvert en avril 2019, les graphistes Roman Seban et Véfa lucas ont été choisis pour la signalétique pratique et poétique des lieux et la création d'une police de caractère typographique inspirée des bâtiments du collège Brizeux.

Avec la typographie baptisée "Brizeux" - comme le poète lorientais du 19e siècle - on peut écrire sur PC ou MAC avec cette police de caractère bretonne en téléchargement libre (licence Creative Commons) à la place de sa police habituelle Arial ou Times new roman. Ronde et légère, elle est enrichie de signes imaginés par les collégiens, sortes d’émoticônes poétiques inspirés du vent, du ciel et des nuages. La véritable récompense pour les graphistes, c'est que profs, administratifs et élèves utilisent désormais cette typographie pour les courriers administratifs, les exposés, les lettres... 

La police typographique s'enrichit de signes inventés par les collégiens - Aucun(e)
La police typographique s'enrichit de signes inventés par les collégiens - brizeux-typographie.fr

Véfa Lucas - artiste quimperoise et prof à École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) à lorient depuis 2011 - a travaillé par le passé avec Le Quartier centre d’art et le musée des beaux-arts de Quimper, Chemin du patrimoine en Finistère ou le Conseil départemental du Finistère. Cette graphiste a répondu pour la première fois à un appel d'offre pour le "1% artistique". Un travail de plusieurs mois intitulé "la naissance des vents "avec des ateliers de dessins, de design, de sérigraphie organisés avec les élèves.

Le livre "La naissance des vents" sortira en février 2020, il retrace l’histoire du projet et sera enrichit d’une contribution littéraire.