Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Le Mélar dit, un café-épicerie collectif
Le Mélar dit, un café-épicerie collectif - lemelardit.com

Le bistrot-épicerie coopératif de Margot et Florian, le seul commerce de Locmélar

Diffusion du mardi 30 avril 2019 Durée : 3min

Imaginé en 2016, ce café coopératif de Locmélar au sud de Landivisiau dans les Monts d'Arrée ouvre le 21 juin.

Tout ce précise dans cette commune de moins de 500 habitants, il y aura bien dans moins de 2 mois un bistrot-épicerie à Locmélar (29). Le seul commerce du bourg. Florian Jehanno et Margot Neyton vont gérer Le "Mélar dit" - un bistrot et pas que ! Ces deux Nantais qui travaillaient dans les secteurs de l’Éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire, s’estiment aujourd'hui heureux de vivre en terre de randonneurs, de cavaliers, d'apiculteur, d'agriculteurs et de solidarité.

"Le Mélar dit" et ses gérants (dont Margot et Florian au centre) avant la rénovation - Aucun(e)
"Le Mélar dit" et ses gérants (dont Margot et Florian au centre) avant la rénovation - lemelardit.com

L'aventure prend la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) :  les 2 jeunes seront salariés et gérants du bistrot mais en collaboration avec des habitants, des producteurs, la mairie de Locmélar, des Cigales du pays de Morlaix (clubs d'investisseurs citoyens et solidaires) et l’Association des Amis du Bistrot.

L'ancien presbytère de Locmélar prend donc le nom du saint local et de la célèbre formule en breton "me lar dit" (je te le dis), un lieu pour retrouver des amis, échanger des nouvelles, boire un verre, acheter des produits frais : pain, légumes, fromages, œufs, viande, mais aussi un lieu de concerts, théâtre, chants et réunions

L'équipe a réalisé une vidéo de promotion en mode western et lancé une campagne de financement participatif sur Kengo pour faire adhérer les internautes à son projet, financer du matériel, aménager le lieu en mobilier, prévoir la signalétique, le site internet et les premiers stocks. Retrouvez le programme de l'inauguration du "Mélar dit" 

L'inauguration du Mélar dit aura lieu le vendredi 21 juin 2019 dès 18h avec les cuivres endiablés de la Fanfare, Hop Hop Hop Crew (Rock n’roll balkanique et breton) et DJ Unity. Elle se poursuit le samedi 22 juin avec la Compagnie d'arts de rue Kirigol dès 15h, le conteur et musicien Patrick Ewen et Duo Gazag (saxophone et de l’accordéon). Programme complet sur le site internet lemelardit.com