Replay du mercredi 21 avril 2021

Le champion breton des collectionneurs du cyclisme Claude Koch

- Mis à jour le

Il n'a jamais gagné d'étape du Tour de France et c'est pourtant un champion, le champion breton des collectionneurs du Tour de France.

Le Tour de France de Claude Koch
Le Tour de France de Claude Koch - Leclerc de Landerneau

Claude Koch expose au Leclerc de Landerneau des pièces de sa collection du cyclisme. Jusqu'au départ de la première étape du Tour de France 2021 entre Brest et Landerneau, l'exposition nous met dans l'ambiance des champions de la grande Boucle.

Au premier plan, le vélo de 1890
Au premier plan, le vélo de 1890 - Leclerc de Landerneau

Dans cet entretien, Claude Koch nous parle d'un fameux bidon d'un champion originaire de Landerneau, deux fois dans le TOP 5 du Tour de France. Découvrez également un étrange vélo en bois de 1890. Claude l'a trouvé à la Foret Landerneau, chez monsieur Manach qui voulait le brûler. Il l'a donné volontiers au collectionneur Claude Koch.

L'exposition de Claude Koch
L'exposition de Claude Koch - Leclerc de Landerneau

Apercevez aussi le vélo d'André Darrigade de 1964. Le plus grand routier du Tour de France a une vingtaine de victoires d'étapes du Tour à son palmarès. Il a couru dans l’équipe de France. Il a été champion du Monde.

L'une des miniatures de l'exposition de Claude Koch
L'une des miniatures de l'exposition de Claude Koch - Leclerc de Landerneau

Les yeux des enfants vont s'agrandir devant la miniature d’une voiture suiveuse, la 203 Peugeot. Vous devrez deviner où se trouve le maillot de Laurent Madouas, le père de Valentin dans cette exposition. En cherchant mieux, vous ne manquerez pas le maillot des débuts de Warren Barguil. Enfin, vous demanderez à Claude Koch pourquoi le maillot jaune d’Armstrong est resté dans un tiroir de sa collection.

Mots clés: