Replay du mardi 22 septembre 2020

Le confinement en BD, les sourires de Christophe à Plouezoc'h

- Mis à jour le

Pendant le confinement, Christophe a réalisé cette BD sur le confinement pour nous faire sourire de nous-mêmes

Confine Hebdo par Christophe Leborgne
Confine Hebdo par Christophe Leborgne - Christophe Leborgne

Si vous êtes dans le secteur de Plouezoc'h au nord de Morlaix, vous avez peut-être croisé pendant ses vacances le dessinateur Christophe le Borgne. Vous avez ses dessins dans Fluide Glacial, Spirou ou Science et Vie Junior.   

Confine Hebdo
Confine Hebdo - Christophe Leborgne

Ses capacités d'observation et son esprit l'ont inspiré pendant le confinement pour produire beaucoup de dessins. Ils ont été réunis pour sortir en auto-édition dans une bd appelée "confine hebdo - l'album souvenir"  

Confine Hebdo la BD
Confine Hebdo la BD - Christophe Leborgne

Christophe avait publié déjà sur les réseaux quelques planches.   Cela commençait par des jeux satiriques sur l’enseignement dans l’espace du coronavirus.  

Les retours : par facebook, les messages étaient enjoués. Les gens avaient bien rigolé. De fil en aiguille, Christophe a enchaîné avec des tutos et dessins d’humour. 

Un faux journal avec experts en tous domaines lui est venu à l’esprit pour s’en moquer avec sourire.  Une série d’expertises douteuses ou foireuses dans tous les domaines est dépeinte par Christophe. Le journal Confine Hebdo est né.  

En exemple, ce dessin. Le labyrinthe pour aller faire ses courses entre gens masqués, les contrôles du début de confinement, un type qui veut pas se pousser, des ambulanciers qui embarquent un malheureux, une mémé qui tousse, une flaque d’eau suspecte, …  Ou cet autre dessin proposant une sélection de célèbres ouvrages revisités.

Confine Hebdo par Christophe Leborgne
Confine Hebdo par Christophe Leborgne - Christophe Leborgne

Autre. Un type devant son ordinateur près de ses enfants, les enfants se disputent, le bébé qui pleure, le salon en désordre. A l’écran et cette annonce : En raison du Covid, le Pôle Emploi a dû augmenter votre distance avec l’emploi.

Confine Hebdo
Confine Hebdo - Christophe Leborgne

Retrouvez la BD de Christophe sur son site ici

Mots clés: