Le secret du bonheur de Virginie : la ferme aux alpagas en Bretagne
Près de Douarnenez, une ferme d'alpagas regorge de trésors. Virginie nous les présente.
Virginie habite Gourlizon entre Quimper et Douarnenez. Elle nous révèle le secret de son bonheur ce matin, la ferme des alpagas dont elle s'occupe.
C'est bientôt la tonte des alpagas qui produisent une laine très précieuse.
Cette année, la tonte se fera les 5 et 6 mai. La tonte des alpagas est délicate et demande l'intervention d'un tondeur très rare en France comme nous l'explique Virginie Kervarec dans cet entretien.
Le tondeur viendra durant deux jours. Cet artisan, rare et recherché, viendra à la ferme à Gourlizon. Les tondeurs d'alpagas se trouvent seulement au bouche à oreille en France. Une fois tondus, la laine obtenue est sèche et demande beaucoup de technicité.
La tonte de l’alpaga prend un bon quart d’heure. Flanc, dos, cuisses / épaules, cou, pattes / le toupet et la queue. Manucure et dentition. L'alpaga retrouve une jeunesse.
Le diamètre de chaque fibre de laine définit la bonne qualité. Plus le diamètre de chaque fibre est petit, plus la qualité est haute. Une laine de bonne qualité désignera les fibres au diamètre plutôt en dessous de 30 microns. La laine de vignogne a un diamètre entre 12 et 14 microns. Le mouton mérinos entre 20-22 microns. Pour l’Alpaga, 14,8 micron, c'est la qualité extraordinaire royale.
Une fois la tonte passée, Virginie envoie sa laine à filer chez des amis. Des pelotes sont vendues. Des pulls, bonnet et autres sont tricotés à la main aussi sur place. Laissez-vous séduire à visiter cette ferme sur leur site.
Autre trésor de la ferme du Rompay, ce sont les séjours en roulotte toujours possibles. Autre trésor dans cette ferme, ce sont les séjours dans la roulotte dont je vous laisse ici un aperçu pour vos prochaines vacances ou week-ends.
- Animaux
- Agriculture
- Artisanat
- Bretagne (région)
- Élevage
- Afficher plus d'élements