Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le Factorum, entreprise de ramassage de cartons et verres dans le Morbihan
Le Factorum, entreprise de ramassage de cartons et verres dans le Morbihan

Léa ramasse cartons et verres pour les autres en Morbihan

Diffusion du lundi 11 mars 2019 Durée : 3min

Des restaurateurs et commerçants font appel à elle pour ramasser les déchets recyclables.

L'idée de Léa Martin, c'est de décharger les commerçants de la corvée des cartons et des bouteilles en verre à recycler. Cette jeune entrepreneuse de 27 ans installée à Plouharnel à l'entrée de la presqu’île de Quiberon (56) récolte les déchets en fourgon pour 25 professionnels à Carnac, Plouharnel, Locmariaquer et La Trinité-sur-Mer.

Léa Martin récolte cartons et verres pour des commerçants du Morbihan - Aucun(e)
Léa Martin récolte cartons et verres pour des commerçants du Morbihan

Elle a créé pour cela son entreprise baptisée "Le Factotum" (l'employé polyvalent en latin), après une longue expérience comme salariée dans la restauration, chargée notamment d'emmener cartons et bouteilles à la déchetterie.

L’avantage pour les bars, restaurants, hôtels, discothèques, maisons de retraite : limiter leur empreinte carbone en mutualisant les trajets. Ce travail essentiellement saisonnier dans la presqu'île a permis à Léa de ramasser entre le mois de juin et la Toussaint 2018 quelques 35 tonnes de verre et 5 tonnes de carton. La saison 2019 vient de démarrer et Léa Martin pense étendre son activité au pays d'Auray et de Quiberon en créant des emplois et pourquoi pas au delà, en France dans les stations balnéaires.