Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Algo, la peinture aux algues
Algo, la peinture aux algues

Lionel et la première peinture aux algues bretonnes

Alors que 60% du marché de la peinture pour le bâtiment est détenu par 3 grands groupes, un fabricant breton trace son sillon avec des produits écolos : Algo Paint a déjà reçu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix Entreprises et Environnement du ministère de l’écologie en 2014.

Lionel raconte la genèse de sa peinture aux algues bretonnes

Présentée en 2015 dans le cadre des Solutions Climat lors de la COP 21, Algo est une peinture éco-responsable à base d'algues qui a aussi reçu en 2016 du Ministre Emmanuel MACRON, le Trophée Pierre Potier décernée par l'Union des Industries Chimiques en faveur de la Chimie en faveur du développement durable.

 Lionel Bouillon, PDG d'Algo Paint - Aucun(e)
Lionel Bouillon, PDG d'Algo Paint - Felor

La particularité de cette aventure : un projet collaboratif 100% breton. Algo travaille un co-produit de l'algue de la mer d'Iroise, non valorisé par la cosmétique. Il a donc été naturel de travailler avec Yves-Rocher à La Gacilly mais aussi l’Ifremer (l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le CEVA (Centre d’études et de valorisation des algues) ou la marque Bretagne. En octobre 2017, La peinture aux algues d'Algo séduit désormais les investisseurs comme le Crédit mutuel Arkéa et Breizh up, le fond investissement de la Région Bretagne.

Originaire de Morlaix, Lionel Bouillon est le directeur d'Algo Paint, cette start-up de Vern-sur-Seiche (35) né au sein de Félor l'entreprise créée par son beau-père en 1970, un ancien ingénieur de Ripolin. La peinture à 98% naturelle dont le brevet a été déposé en 2012, apporte de nouvelles solutions éco-responsables dans un marché de la peinture où l'on utilise à 70% des dérivés chimiques issu du pétrole.

Algo participe au concours "My Positiv Impact" de la fondation pour la nature et l'homme où 31 solutions pour le climat sont retenues et proposées aux choix des internautes. A vous de voter !