Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Les site mobile qui permet d'acheter directement aux pêcheurs
Les site mobile qui permet d'acheter directement aux pêcheurs - monpecheur.com

Lisa Djeradi et son appli qui met en relation pêcheurs et consommateurs

Diffusion du lundi 13 janvier 2020 Durée : 4min

Un site mobile sur smartphone pour valoriser la pêche durable et de proximité

Et si on achetait son poisson, son homard, ses langoustines et bien sûr en cette saison ses coquilles Saint-Jacques directement au pécheur ! Lisa Djeradi est une consultante webmarketing et conceptrice multimédia bigoudène de 32 ans et elle a créé avec un développeur un site pour smartphone (bientôt disponible sur ordinateur). 

MonPêcheur.com - ce système gratuit lancé en décembre 2019 qui permet de commander à un pêcheur (dans le Finistère pour le moment) - a reçu le prix européen Farnet pour "service innovant" en avril dernier. Le client s'inscrit sur le site internet et peut connaitre l'heure, le lieu de l'arrivage (selon la météo), la technique et le contenu de la pêche du jour et pourra enssuite payer sur le quai au pêcheur. Le professionnel, lui, y trouve un intérêt pour communiquer, diversifier sa vente en plus de la criée et même donner quelques conseils ou recettes.

Ici, pas de grosses flottilles de pêche ou de chaluts, mais plutôt des ligneurs, plongeurs ou caseyeurs. Une quinzaine de marins-pêcheurs de Roscoff, Lanildut, Douarnenez, Audierne, de l'île de Sein et du pays Bigouden sont partenaires et une vingtaine en attente de validation. Et le site connait un fort succès du côté des clients : 4000 aujourd'hui pour cette solution citoyenne et gratuite.