Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Loïc Hénaff en scaphandre de plongée à Temps Fêtes 2012 à Douarnenez
Loïc Hénaff en scaphandre de plongée à Temps Fêtes 2012 à Douarnenez © Maxppp - Patrick Guigueno

Loïc Hénaff, le patron de la petite boite bleue lance des recettes pâté poisson

Diffusion du mercredi 27 mars 2019 Durée : 4min

Portrait décalé du patron de la PME familiale Hénaff fondée en 1907 à Pouldreuzic et qui vend 35 millions de boites de pâté par an.

Après avoir honoré officiellement la première commande de la marine nationale en 1920, après avoir envoyé le pâte du mataf dans l'espace et avoir rendu la saucisse sexy, Hénaff met du poisson dans le pâté : Rillettes de Dorade au Pâté Hénaff ou Rillettes de Merlu à la saucisse fumée Hénaff. C'est la nouveauté 2019 inspirée des pratiques alimentaires à bord des bateaux de pêche. Une nouveauté qui n'en est pas une, affirme Loïc Hénaff, patron de la PME. L'entreprise de Pouldreuzic (29) fait depuis longtemps des rillettes de poisson et vient de s'associer pour ses nouvelles recettes avec l’APAK (L'Armement de la pêche artisanale de Keroman).

Nature, aux oignons ou épicé, le pâté Hénaff se diversifie - Radio France
Nature, aux oignons ou épicé, le pâté Hénaff se diversifie © Radio France - Aurélie Lagain

Sans rêver de devenir marin, Loïc Hénaff est un grand amoureux du littoral. Ce douarneniste inspiré à la fois par Cousteau et le film Le Grand Bleu, réserviste citoyen de la Marine à Brest, ancien président des Fêtes maritimes de Douarnenez et nageur-plongeur, il effectue des plongées archéologiques sous-marines, récemment encore en novembre à Ouessant. 

Président réélu en février 2019 de l'association au logo jaune et bleu "Produit en Bretagne" qui compte 430 entreprises et vend 5000 produits, Loïc Hénaff ne voit pas de limites à l'expansion de cette association : table de pique-nique, lessive concentrée biodégradable, ou encore Digitaleo une entreprise spécialiste des outils et des solutions de marketing mobile : rien n’arrête "Produit en Bretagne", tant qu'il y a une valeur ajoutée et de l'emploi crée en Bretagne, grâce au militantisme bénévole de ses membres.