Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Breizh Nurses, un projet de 7 semaines au Vietnam pour 5 élèves infirmiers
Breizh Nurses, un projet de 7 semaines au Vietnam pour 5 élèves infirmiers - Valentin Duprés / Clément Lauprêtre

Louise et 4 étudiants infirmiers préparent un stage au Vietnam

Diffusion du mardi 7 mai 2019 Durée : 4min

Ils se font appeler les Breizh Nurses : 5 étudiants infirmiers préparent un stage au Vietnam

Ils ont entre 18 et 20 ans s'appellent Johanne, Camille, Chloé, Téo et Louise, sont originaires des Côtes d’Armor, du Morbihan et de Loire-Atlantique et sont étudiants infirmiers à l’IFSI, l’institut de formation en soins infirmiers du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Ils se sont baptisés les "Breizh Nurses".

L'hôpital pédiatrique de Dong Nai au Vietnam où travailleront les 5 élèves infirmiers - Aucun(e)
L'hôpital pédiatrique de Dong Nai au Vietnam où travailleront les 5 élèves infirmiers

Derrière ce nom "infirmiers bretons" se cache un projet formateur et solidaire : Louise Vandale et ses camarades veulent se former à leur futur métier pendant 7 semaines en 2020 dans un hôpital pédiatrique à Dong nai, au sud du Vietnam près de Hô Chi Minh-Ville.

Ils espèrent une autre approche du soin auprès des enfants avec une culture et des prises en charge différentes, dans un pays qui manque de biens médicaux. En dehors de l’hôpital, les 5 étudiants vont aussi venir en aide aux enfants dans des écoles en apportant livres et fournitures scolaires.

Ces élèves infirmiers ont lancé une cagnotte sur Helloasso qui permettra d'assurer leurs inscriptions et la logistique du voyage prises en charge par l'association Missions stages. Les jeunes bretons organisent par ailleurs des ventes de crêpes, gaufres, couteaux artisanaux et des sessions de zumba pour acheter des biens médicaux et scolaires à destination du Vietnam.