Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Maquette du catamaran Listao
Maquette du catamaran Listao - voileautravail.org

Marc et le premier catamaran à voile de travail

Diffusion du vendredi 13 avril 2018 Durée : 4min

Le premier bateau à voile à usage professionnel va voir le jour à Trégunc en sud Finistère.

L’association "Voile au Travail" basée à Trégunc (29) développe des solutions d’avenir en réhabilitant la voile dans le milieu professionnel maritime. Elle compte un salarié à temps plein, 6 bénévoles et 3 consultants comme Marc Barraud, originaire de Ploeren (56) qui a travaillé chez DCNS (devenu Naval Group) et coordinateur du projet Listao au sein de l'association.

L'association Voile au travail travaille depuis 2015 sur le Listao - Aucun(e)
L'association Voile au travail travaille depuis 2015 sur le Listao - voileautravail.org

Listao, l'une des variétés de thon blanc a donné son nom à ce catamaran de travail à voile pour la pêche, le fret ou la recherche scientifique de 16m de long avec 2 mats, un double gréement cat-boat et un pont large adapté au travail. Cette bateau modulable, conçu pour 3 marins est facilement maniable seul.

Un financement participatif sur Ulule se tenait jusqu'au 13 avril pour construire un prototype à l'échelle 1 : 2 sur le chantier naval SLM Voiles à Riec sur Belon (29). Plus de 10 000 € ont été ainsi récoltés afin de financer les gréements (mâts et voiles) pour ce projet propre, économe et qui s'inscrit dans une approche durable de la mer et de ses ressources.  

Voile au Travail présente une exposition itinérante résultant du travail effectué en 2017 lors du départ de la Transat AG2R à Concarneau le 22 avril. Vous pouvez aussi soutenir l'association ou adhérer au delà de la campagne de crowdfunding sur le site voileautravail.org