- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Émissions
- Toutes les émissions
- Marie-Thérèse, le twirling cartonne à Languidic
Marie-Thérèse, le twirling cartonne à Languidic
Le club morbihannais rafle tous les prix nationaux et de nombreuses médailles européennes.
Il y a 13 000 licenciés dans les clubs de twirling bâton en France et 3 millions dans le monde, dont 2 millions au Japon où la discipline s'enseigne à l'école. Un sport reconnu par le Comité national olympique et sportif français en 1994, mais pas encore au programme des JO. En France, le club qui cartonne est breton : celui de la Stiren de Languidic (56).
En juin dernier, l’équipe junior de twirling de Languidic a été sacrée Médaille d’or au championnat de France pour la 7e année consécutive. Au mois de juillet 2018, deux médailles de bronze ont été raflées en solo à la coupe d’Europe junior. Et au mondial en Floride en août 2018, la jeune morbihannaise Anaïs Cravic est arrivée 4e en solo et l'équipe de France - avec trois bretonnes de Languidic - a remporté la médaille de bronze.
Marie-Thérese Le Gourrierec pratiquait les majorettes en défilé uniquement avant de passer au twirling, un sport qui mêle gymnastique, jonglage, chorégraphie en musique avec un bâton. Elle la présidente depuis 1985 de la Stiren et se réjouit que l'équipe senior - après 3 trophées nationaux de suite - soit sélectionnée pour le championnat d’Europe, début juillet 2019 à Mouilleron-le-Captifau (85). C'est le plus haut niveau pour un club, à l'instar du championnat d’Europe des clubs au football.