Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Couture-connectée, une invention d'Ornitorink
Couture-connectée, une invention d'Ornitorink

Marion et son patron de couture numérique sur mesure réalisé en un rien de temps

Diffusion du vendredi 3 mai 2019 Durée : 3min

Une révolution dans le monde de la couture et du Do it yourself (faites-le vous-même)

L'entreprise s'appelle Ornitorink et son innovation a reçu le prix de la région Bretagne lors de la 19e édition de Start West à Rennes. Marion Ouedraogo, originaire de Rennes et installée à Lannion (22) est la créatrice de cette start-up qui a mis au point le projet "Couture connectée" : un système qui permet aux couturières et couturiers de se libérer des patrons en papier, pour leurs créations de chemises, robes ou pantalons.

La couture connectée d'un patron par projection sur tissu, une invention Ornitorink - Aucun(e)
La couture connectée d'un patron par projection sur tissu, une invention Ornitorink - Mondial tissus

Ce système utilise la projection vidéo connectée. Fini les épingles et le papier. Vous n'avez plus besoin d'imprimer le patron. Vous choisissez un modèle de veste, chemisier ou jupe sur l’écran tactile du projecteur, vous posez votre tissu sur lequel le patron est projeté et vous reportez les lignes de coupe et de couture au feutre à tissu. L'appareil baptisé "Paco" - disponible dans les magasins Mondial Tissu du sud de la France et chez Ornitorink à Lannion - permet aussi de faire du sur-mesure et d'adapter le patron à sa morphologie.

La start up Ornitorink - qui ne vise pas que le monde de la couture connectée - a été fondée par deux scientifiques : l'ingénieure Natacha Robert et la docteure spécialisée en bio-informatique et en recherche sur le génome Marion Ouedraogo. Pour cette dernière c'est un changement de vie total. 

Une session de démonstration gratuite sur inscription sur Facebook a lieu le Vendredi 17 Mai à l'atelier Ornitorink à Lannion, 4 rue Ampère. Apportez simplement le tissu de votre choix !