Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le graphiste indépendant "Krank Du", crabe noir en breton.
Le graphiste indépendant "Krank Du", crabe noir en breton. - Mathieu Le Guern

Mathieu alias Krank Du, un graphiste qui travaille en breton

Diffusion du vendredi 28 décembre 2018 Durée : 3min

Ce designer, photographe et graphiste de Plougastel (29) défend la langue bretonne dans son travail.

Krank Du alias Mathieu Le Guern, graphiste en langue bretonne

Krank Du signifie "crabe noir" en breton. Derrière ce nom d'artiste se cache Mathieu Le Guern un Plougastellen qui a suivi des études de Design en BTS au Lycée Vauban (2005-2007 à Brest) puis suivi l’Ecole Boulle (2007-2009 à Paris) avant de travailler comme designer en mobilier chez le cuisiniste Malegol pendant 6 ans à Lannion (22). 

Pendant le mois de décembre 2018, il a publié pour la 2e année consécutive un calendrier de l'avent sur sa page Facebook, avec chaque jour une expression bretonne mise en images graphiques et animées. On y apprend que le Breton n'est pas riche comme Crésus mais "Pinvidik-mor" (riche comme la mer). D'autres dictons comme "Deuet eo hennezh da vezañ ruz evel ur yar stanket gant un u" (rouge de colère) ou "Aet an teodoù d'ar foar" (un ange passe) évoque cette langue bretonne très imagée.

Aujourd'hui Mathieu Le Guern est graphiste indépendant à Plougastel : avec une attention particulière pour l'environnement, le monde animal et le breton. En 2017-2018, il a suivi une formation longue en langue bretonne avec Stumdi à Landerneau et défend la langue au quotidien.

Fervent défenseur du local, Krank Du est l'auteur du nouveau logo à tête de cerf du bagad Penhars, il a signé aussi l'univers visuel du bagad de Plougastel ou des affiches pour le championnat des sonneurs de Gourin.