Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le Basile, voilier d'acier sera retapé jusqu'en 2021 à Brest
Le Basile, voilier d'acier sera retapé jusqu'en 2021 à Brest

Mathieu retape un voilier afin de voyager et partager des crêpes

Diffusion du jeudi 2 mai 2019 Durée : 3min

Deux moussaillons, Iris et Mathieu rénovent à Brest une sorte de voilier crêperie.

Ils ont tous les deux des racines bretonnes. Iris 24 ans, sur la cote de granite rose et Mathieu 25 ans, entre Bretagne et Saint-Pierre-et-Miquelon où il a grandi et navigué. Ils retapent à Brest "Basile", un voilier de 14m en acier afin de voyager et de partager à chaque escale, un produit iconique breton : la crêpe.

BASILE gréé en Goélette en 1980 - Aucun(e)
BASILE gréé en Goélette en 1980

Il y a un an, les internautes leur offrait 9000€ lors de la campagne de financement participatif qui ont servi à la soudure ou récemment au sablage de la coque avec 1 tonne 500 de sable. Il faut dire que ce voilier construit il y a plus de 43 ans a bien vécu et navigué notamment en Georgie du sud dans l'Atlantique sud entre Argentine et Antarctique.

Iris et Mathieu espèrent mettre à l'eau "Basile" lors des fêtes maritimes de Brest 2020 et partagent leur temps entre rénovation du voilier, contrats comme éducateur à la piscine de Brest, formation de crêpier et Party crêpes à la Brasserie "Poem" sur le port de plaisance de Brest le vendredi pour continuer à financer les Aventures de Basile.

Mathieu et Iris à bord du Basile - Aucun(e)
Mathieu et Iris à bord du Basile