Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le photophore Gouloù Bigoud, création de Precisteel
Le photophore Gouloù Bigoud, création de Precisteel - Precisteel

Mathieu, un chaudronnier industriel lance le photophore en acier Gouloù Bigoud

Diffusion du lundi 8 janvier 2018 Durée : 3min

La chaudronnerie métallerie Précisteel à Douarnenez - qui travaille plutôt des grosses pièces utilitaires - se met à l'oeuvre d'art en série limitée.

Spécialisée dans la métallerie et la chaudronnerie, Précisteel découpe, usine, soude et monte depuis 30 ans à Douarnenez (29) des portes de garages ou des pieds de tables pour les particuliers mais aussi des garde-corps ou du tuyaux inox pour les collectivités et même des pièces d’accastillage pour la pêche ou la plaisance.

Originaire de Landerneau, après un BEP chaudronnerie structure métallique au lycée Thépot de Quimper, Mathieu GOURVENEC a travaillé pendant 10 ans pour une entreprise qui collaborait avec une conserverie avant de reprendre les rênes de Precisteel en 2015. 

Il a lancé Gouloù Bigoud : un photophore en acier de 30 cm de haut à motif de coiffe Bigoudène qui fonctionne avec une lampe à leds ou une bougie chauffe plat. Une série limitée à 200 unités. 

Artiste-artisan, Mathieu a aussi dessiné le trophée Kerneko (un tube cintré en forme de cœur) qui distingue des entreprises innovantes pendant le festival de Cornouaille à Quimper et un pommier en aluminium de 4,5 m de haut pour la cidrerie Kerné à Pouldreuzic. Et Mathieu a d'autres idées pour 2018 !