Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Adèle Lalakis et Mélanie Tomasi, Les Épinglées
Adèle Lalakis et Mélanie Tomasi, Les Épinglées - lesepinglees.fr

Mélanie Tomasi, le premier bar à coudre du Morbihan

Diffusion du lundi 2 décembre 2019 Durée : 3min

Un bar sans café ni limonade mais pour apprendre à coudre ou exercer la couture en groupe.

"Les Épinglées", c'est le nom de ce commerce de 80m² à Lanester (56) au parc d’activités de Technellys ouvert par ces deux jeunes mamans : Adèle Lalakis possède deux CAP (Métier de la Mode Vêtement Flou et Métier de la Mode Vêtement Tailleur 2019). Mélanie Tomasi, quant à elle a une formation commerciale et a été fleuriste. Leur passion s'est transformée en entreprise.

Et si on créait une salle de sport....pour faire de la couture ?

C'est l'idée drôle et folle qu'ont eu Adèle et Mélanie. Adèle - la prof de couture - et Mélanie - l'élève des cours de couture dispensés par la première - ont investit dans une piqueuse plate, une surjeteuse, une table à repasser aspirante et soufflante et même une machine de découpe avec scanner intégré. Un matériel professionnel mis en commun dans un lieu de travail et de papotage pour les clients des Épinglées.

Les jeunes entrepreneuses proposent une petite mercerie pour acheter sur place fils ou aiguilles, des cours de couture pour adultes, adolescents et enfants, invitent des spécialistes pour évoquer des thématiques particulières : patrons, cuir, culture japonaise ou colorimétrie. Elles louent aussi une salle pour un enterrement de vie de jeune fille ou un anniversaire.