Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le poisson poubelle de Michel Legay
Le poisson poubelle de Michel Legay

Michel imagine un poisson-poubelle qui avale les déchets

Diffusion du lundi 11 février 2019 Durée : 4min

Une corbeille à faire soi-même pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l'environnement.

Michel et son poisson poubelle pour les plages

Plastiques, bouteilles, filets, papiers...pour ramasser ces déchets en tout genre, un retraité de 70 ans arrivé à Sarzeau (56) en presqu’île de Rhuys a imaginé une immense corbeille de 2m de long et 1m de haut en forme de poisson. On jette au dessus et on vide par la trappe en dessous. La nageoire dorsale peut servir d’anneau pour le levage. Fabriquée en fer grillagé, la poubelle est sortie de l'imagination de Michel Legay. Il faut dire que celui-ci passe une retraite bien remplie entre sa passion des tractions-avant et des bateaux en bois à voile, ses passages dans l’émission de télé de Laurent Romejko "Météo à la carte" et le bricolage.

Croquis réalisé par Michel Legay pour sa poubelle poisson - Aucun(e)
Croquis réalisé par Michel Legay pour sa poubelle poisson

Cet ancien directeur artistique dans la pub, originaire du Nord de la France n'a pas voulu déposer de brevet ni gagner d'argent pour son invention. Il en propose les plans à tous afin que vous puissiez mettre cette corbeille à la bouille sympathique de poisson globe en baie de Concarneau, de Douarnenez ou de Goulven et "Donnez à manger à ce poisson, pas à la mer ! " annonce Michel.

Les matériaux nécessaires : 10 m de grillage à poule, 30 m de tige de fer à béton de 6 mm de diamètre, du fil métallique, un fer à souder, et quelques heures de bricolage pour la bonne cause. A quand les poisson-poubelles vertes, jaunes et grises...pour aller encore plus loin dans le tri sélectif ?