Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Mickaël Malestroit, créateur de gilets bretons à Noyal-Pontivy
Mickaël Malestroit, créateur de gilets bretons à Noyal-Pontivy

Mickaël, un ancien chauffeur devenu créateur de gilets bretons

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 4min

Il a profité d'un licenciement pour se former à la couture traditionnelle.

Mickaël Malestroit se lève en même temps que l’équipe du 6/9 de France Bleu Breizh izel pour livrer la presse régionale. Mais il est aussi créateur de gilets et vestes de costumes bretons. A 47 ans, il s'est donné les moyens d'une nouvelle vie insolite, alors qu'il n'avait jamais touché de nécessaire à couture avant.

Ce chauffeur-livreur avait bien porté le costume breton, mais ne savait comment le rapiécer. Licencié économique par son entreprise, il a pu profiter d'une formation en 9 mois en CAP couture à Locminé (56) et du savoir-faire traditionnel à Plonévez-du Faou (29). Et il y a un an, il a monté "Damm Veur" son entreprise de création artisanale de vestes et gilets bretons à Noyal-Pontivy (56).

Il utilise la laine, le lin, le velours et même le torchon à jambon (mélange de coton et lin pour l’intérieur des gilets) et travaille sur une machine à coudre à pédale de 1936, incomparable pour le travail à l'ancienne et même en cas de coupure d’électricité. Mickaël, qui créé des costumes pour des particuliers, des mariages ou des cercles celtiques comme celui de la Turballe, a son carnet de commandes plein jusqu'en février 2020 !