Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

La tribu, école démocratique de Landerneau
La tribu, école démocratique de Landerneau

Morgane, directrice de la nouvelle école démocratique de Landerneau

Diffusion du mercredi 18 avril 2018 Durée : 4min

Après Dijon en 2014, Quimper en 2016, une école démocratique ouvrira à la rentrée de septembre 2018 à Landerneau (29), elle s'appelle La tribu.

Morgane Lagarde-Forget enseigne l'allemand et la philosophie en collège et en lycée "classiques" à Châteaulin (29) et Douarnenez et sera la directrice de cette nouvelle école. Elle a participé à des projets de ce type à Bordeaux et Douarnenez (29) et y mettra même son enfant de 3 ans à la rentrée. Cette "école démocratique" reconnue par l’Éducation nationale n'aura pas de profs, ni de cours et ne dispensera pas de notes. 

L'enseignement se fera avec des ordinateurs, des livres, des manuels, des supports artistiques sous formes d'ateliers et de sorties pédagogiques que choisiront les enfants. La Tribu accueillera 16 élèves au 25, rue de la Fontaine-Blanche à Landerneau (29), dans un local de 90 m² avec cour.

L'intuition des promoteurs de l'école démocratique, c'est que si l'adulte ne propose pas - ou n'impose pas - un enseignement, l'enfant sera de toute façon demandeur. Un enseignement qui fait l'impasse sur le mérite et la compétition. Pas de notes donc, mais une évaluation des compétences avec le logiciel Athena. 

Les adultes : directrice, bénévoles et parents encadreront les enfants de 3 à 10 ans. Renseignement, pré-inscription ou bénévolat sur le site latribu.biz