Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Nicolas Conruax de La Butte à Plouider et la cheffe émirienne Muna Al Hashemi
Nicolas Conruax de La Butte à Plouider et la cheffe émirienne Muna Al Hashemi - labutte.fr

Nicolas, le chef étoilé du resto La butte à Plouider à Abu Dhabi

Diffusion du lundi 3 décembre 2018 Durée : 4min

Dans le cadre du dialogue culturel entre la France et les Émirats arabes unis, le chef finistérien s'envole pour le golfe arabo-persique afin de réaliser un dîner pour 500 personnes

Les Émirats Arabes Unis fêtent les 100 ans de la naissance de leur fondateur Sheikh Zayed cette année. Les Emirats comptent 85% d’étrangers, expatriés ou immigrés (asiatiques en majorité), et misent beaucoup sur le tourisme. Abu Dahbi a accueilli 4 millions de touristes en 2017 - dont 70 000 français - et en espère 8 millions en 2021. Un an après l'inauguration du Louvre d'Abu Dahbi, la Bretagne est à l'honneur cette semaine avec repas de gala, visite du Louvre et cours de cuisine bretonne.

Le chef Nicolas Conraux de La butte à Plouider - étoilé au Guide Michelin 2014 - organise donc avec l’Alliance Française d’Abu Dhabi et le French Business Group, un dîner de gala vendredi 7 décembre au Royal Méridien à 7000 km de chez lui pour faire connaitre la cuisine et le savoir-faire breton. Nicolas emmène homards, farine de sarrasin, tourteaux, huîtres... et part avec Solène Conraux, sa femme et collaboratrice, Virginie Appéré, sa cheffe pâtissière et Maxime Roudaut, son second junior.    

Même s'il n'y a pas d'opposition politique aux Émirats, la fédération fait des efforts sur les droits de l'homme (dernièrement la libération d'un chercheur britannique condamné à perpétuité pour espionnage) et a une vision plus libérale sur les femmes que certains pays voisins. Plusieurs femmes sont au gouvernement et Muna Al Hashemi, la première cheffe émirienne à étudier la cuisine française à Lyon, est venue à La butte à Plouider. Elle a élaboré avec le chef Nicolas Conraux un dessert spécifique : gâteau breton, crèmeux beurre salé, dattes et épices d'Abu Dahbi qui sera présenté là-bas.