Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le plongeur Nicolas Girardin
Le plongeur Nicolas Girardin

Nicolas, le premier plongeur breton en apnée sous les 100m

40 ans après Jacques Mayol, le héros du Grand Bleu le film de Luc Besson, le Lorientais Nicolas Girardin l'a fait ! Le plongeur apnéiste vient d'établir son nouveau record de profondeur sans bouteilles à 101m.

Nicolas, le premier apnéiste breton sous les 100m

Il y a quelques jours fin octobre, Nicolas est descendu à 101 mètres de profondeur en apnée à côté de Nice au large de la Baie des anges. Premier breton à passer la barre des 100 mètres. Une barre mythique, un peu comme les 10 secondes sur le 100m en athlétisme.

Cette épreuve se fait en poids variable avec descente avec poids et remontée avec mono-palme en 2 minutes 33. Le record actuel dans cette discipline est de 146 m. A cent mètres, on écoute son corps, on se relâche, on ne pense à rien. Tout cela grâce à une préparation plus mentale (sophrologie, analyse des performances) que physique.

Nicolas Girardin en plongée - Aucun(e)
Nicolas Girardin en plongée

Mais Nicolas Girardin n'en est pas à ses premières performances. Des débuts à l'age de 20 ans, un record en apnée statique à 7 min 04, une pause de deux ans due à un accident vasculaire cérébral (AVC), puis le retour à la compétition et la création de "Breizh free dive", un club d'apnée à Caudan (56).

Mais comment s’entraîner en Bretagne où les failles profondes ne sont accessibles qu'après de nombreuses heures de bateau ? Nicolas s’entraîne donc dans des carrières dans le pays de Lorient. Mais à 50m de profondeur, il fait très noir et très froid ! Pour battre de nouveaux records, il devra aussi s’entraîner beaucoup en Méditerranée.