Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Olivia s’intéresse aux traditions culinaires bretonnes
Olivia s’intéresse aux traditions culinaires bretonnes - recipes for resistance

Olivia et les recettes perdues de Bretagne

Diffusion du mercredi 25 avril 2018 Durée : 4min

Olivia Noel, une américaine installée en pays bigouden va créer un blog participatif sur les recettes méconnues ou en voie de disparition en Bretagne.

Le saviez-vous : le repas gastronomique français est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2010. Et en même temps, notre cuisine ne cesse de s'uniformiser et les recettes traditionnelles de se perdre. Une bretonne de 25 ans originaire du Connecticut (USA) essaye de comprendre comment les Bretons tentent de sauvegarder le savoir-faire traditionnel.

Olivia mène son étude ethographique en pays bigouden - Aucun(e)
Olivia mène son étude ethographique en pays bigouden - recipes-for-resistance

Olivia Noel originaire de Zlamany, Connecticut a fait des études d’ethnographie dans le Massachusetts, qu'elle a poursuivies en France depuis 3 ans avant de rejoindre la Bretagne. Elle va créer un blog dans quelques jours, un site participatif et vulgarisé sur les recettes en voie de disparition en Bretagne, en Corse, puis au pays Basque.

Connaissez vous le kouign plaked de Kerity (pays bigouden), le fars oaled d'Ouessant ? Le kouign dous, le chotten ou le kig ha fars léonard ont-ils un avenir ? Olivia s’intéresse à ces terroirs culinaires totalement inconnus aux Etats-Unis. Elle se penche sur ces particularismes et les manières que producteurs, cuisiniers et consommateurs mettent en place pour préserver le patrimoine.

Quel est le véritable ennemi de la transmission des plats traditionnels et des terroirs : le manque de temps pour cuisiner ? Le porte-monnaie ? Le manque d'imagination ? Le fait que les recettes transmises au sein des familles restent secrètes ? C'est tout le sujet de l’enquête d'Olivia à suivre sur son site "Recipes for resistance".