Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Pascal Burlot, coiffeur à Guingamp
Pascal Burlot, coiffeur à Guingamp

Pascal Burlot, un coiffeur guingampais qui recycle les cheveux

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 3min

Des cheveux pour faire de l'engrais ou de l'isolant !

Si vous avez vos habitudes à Landunvez, Plougonvelin ou Pont-L’Abbé (29), à Perros-Guirec (22) ou à Hennebont (56) pour votre brushing, votre coupe chez le coiffeur, vous connaissez peut être le principe : vos cheveux sont récupérés et recyclés !

Pascal Burlot est coiffeur à Guingamp (22) et s'est rapproché lui aussi de l’association Coiffeurs Justes parce qu'il fait de la plongée sous-marine et s'inquiète de l'avenir des océans. L'association donne une seconde vie aux cheveux : pour la fertilisation des terres, l'isolation des bâtiments et même la lutte contre la pollution en mer (les cheveux sont alors mis dans des bas pour former des boudins flottants).

Tous les cheveux sont utilisés et même les poils de barbe. Et pour les mèches longues naturelles de 25 centimètres, Pascal Burlot les récolte au profit de Solid’hair. L’association les revend aux perruquiers et permet l'achat de prothèses capillaires pour des personnes atteintes du cancer. Une perruque coûte d'ordinaire environ 400 € mais seuls 125€ sont remboursés par la sécurité sociale.