Replay du jeudi 25 janvier 2018

Pascal imprime sur feuille de pierre

- Mis à jour le

Des bretons s’intéressent à une technique de fabrication d'un nouveau support qui permet d'imprimer non pas sur papier, mais sur feuille de pierre.

La feuille de pierre Armen paper
La feuille de pierre Armen paper - feuilledepierre.fr

Avec son frère Christophe et deux autres associés (Ismaïl Aït et Sylvain Bouvier), Pascal Parmentier - le directeur de l’imprimerie Primset à Saint-Evarzec (29) depuis 30 ans, reprise en 2017 par la papeterie Cloitre - a créé la start-up Armen Paper.

Ils travaillent sur un produit révolutionnaire, fabriqué pour l'heure à Taïwan, où s'est rendu Pascal dans le cadre d’une réflexion sur la Blue Economy en Cornouaille. Une feuille de pierre fabriquée avec 80 % de poudre de marbre ou de craie et 20 % de résine polyéthylène. Un procédé issu du recyclage, biodégradable par les UV et plus écologique que la cellulose : pas besoin, ni d'arbre, ni d'eau dans sa fabrication.

Les applications de la feuille de pierre
Les applications de la feuille de pierre - feuilledepierre.fr

Cette feuille de pierre  est plus douce au toucher, waterproof et plus de deux fois moins chère que le papier plastifié. Les applications sont multiples : affiches, menus de restaurant, étiquettes de vin. L'association des pêcheurs ligneurs de la pointe de Bretagne est aussi intéressée pour remplacer ses étiquettes en plastique sur chaque poisson pour la traçabilité. 

Armen paper espère maintenant produire cette feuille de pierre en France. Pas avec du granit (trop dur) - ni avec du kaolin breton (trop proche de la glaise), mais certainement avec du calcaire. 

Mots clés: