Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

L'épicerie zéro déchet Ty Vrac
L'épicerie zéro déchet Ty Vrac - tyvrac.fr

Pauline vend en vrac dans son épicerie zéro déchet

Diffusion du mardi 30 janvier 2018 Durée : 4min

La pratique du zéro déchet et de l'achat en vrac se développe en Bretagne avec une épicerie à Trégunc (29), la seule dans le Finistère créée par Pauline Douget, une militante de la transition écologique de 33 ans.

Originaire de Concarneau, Pauline Douget a créé son entreprise en mai  2017 et embauché un salarié. Le principe de son épicerie Ty Vrac, route de Pont-Aven à Trégunc : vous venez avec votre bocal ou votre tupperware et vous achetez votre café en grain, votre beurre et même votre shampoing au gramme près.  

La seule épicerie zéro-déchet de ce type en Finistère ne propose ni sac plastique, ni sac biodégradable, ni sac en papier kraft, mais vend des sacs en coton bio fabriqués à Concarneau. Le principe du vrac commence d'ailleurs à se répandre même dans les supermarchés, mais se limite souvent aux céréales, café, farine ou sucre. 

A Ty Vrac, on trouve 650 références : des produits bio, des produits locaux dans la plupart des cas. L'épicerie fait aussi salon de thé et menu du jour le midi. Et si il n'y a pas de client, vous trouverez sur aplli "Too Good To Go", les invendus cédés à petit prix en fin de journée.

Pauline a été 7 ans salariée des "Ptits débrouillards", l’association qui vulgarise la science auprès des enfants et traitait déjà de la transition écologique et des déchets. Voulant monter sa propre entreprise, elle cherche aujourd'hui à sensibiliser, à convaincre, pratique le compost et le vrac en famille. Et les commerçants voisins de Ty Vrac se laissent convaincre : aller acheter son gigot avec une boite ou des fleurs avec son vase, ça étonne, mais c'est possible !