Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

L'épicerie Ty Vrac à Trégunc
L'épicerie Ty Vrac à Trégunc

Pauline vend en vrac et écrit à Yann Barthès de l'émission Quotidien

La créatrice de la première épicerie en vrac du Finistère milite pour le zéro déchet

Pauline de l'épicerie Ty vrac a écrit à Yann Barthès de Quotidien

Pauline DOUGET a ouvert en mai 2017 route de Pont-Aven à Trégunc (29), Ty Vrac, une épicerie qui vend des chocolats en vrac, de la galette des rois sans carton, mais aussi de la tisane détox post-fêtes de fin d'année au gramme, du café au poids ou de la bière locale (en bouteille).

Une solution pour éviter le suremballage de nos produits et éviter de produire des déchets inutiles. Ce concept improbable, nouveau, rare : ça marche. Les clients viennent avec leurs sacs ou leur bocaux et apprécient surtout la réduction du poids de leur poubelle. Et Ty Vrac qui était la seule boutique du genre dans le Finistère a fait des petits : en 2018 est née Ker Vrac à Pont-l'Abbé.

En septembre, Pauline avait écrit à Yann Barthes, le très médiatique présentateur de Quotidien sur TMC, suite à une émission sur la disparition annoncée des plastiques, gobelets, touillettes jetables en 2020. Devant l'air dubitatif du présentateur, l'épicière finistérienne lui a envoyé une gourde en inox pour remplacer sa bouteille d'eau plastique de chaque émission. Elle a été suivie par La Terre Native à Hennebont qui lui a envoyé une brosse à dents en bambou, Mamie Mesure de Vitré qui lui a offert un Oriculi (cure-oreille biologique) ou encore une paille en bambou adressée par le Triskell à Clohars-Carnoët. Mais pour l'heure, pas de réponse. Vivement 2020 !