Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le catamaran "Nomade des mers" à la recherche de solution techniques durables
Le catamaran "Nomade des mers" à la recherche de solution techniques durables - Low-tech lab

Pierre-Alain, l'expédition "Nomade des mers" à la recherche de technologies écologiques

Diffusion du mardi 6 novembre 2018 Durée : 3min

Des ingénieurs sont à la recherche des innovations les plus simples et les plus utiles à l’homme et la planète.

De la culture de légumes hors-sol avec peu d'eau au Cap-Vert, de l'algue spiruline contre la malnutrition à Madagascar ou des éoliennes fabriquées avec de petits moteurs d'imprimante pour faire de l’électricité au Sénégal, Nomade des Mers est un vrai labo flottant, un catamaran parti en 2016 dénicher les solutions low-tech sur la planète.

Pierre-Alain, Elaine et Corentin au Cap Vert autour d'un spécialiste de l'hydroponie - Aucun(e)
Pierre-Alain, Elaine et Corentin au Cap Vert autour d'un spécialiste de l'hydroponie - Low-tech lab - Nomade des mers

Pierre-Alain Lévêque a 28 ans. Après l'aventure de Gold of Bengale, le premier voilier 100% en fibre naturelle en 2013, cet ingénieur Brestois participe avec le Morbihannais Corentin de Chatelperron à ce tour du monde qui a rallié pour le moment Concarneau à la Thaïlande à la recherche de solutions utiles, accessibles et durables. 15 d'entre elles sont détaillées dans la série "Nomade des mers" diffusée en ce moment sur Arte jusqu'au 16 novembre à 17h35.

A Rio de Janeiro, par exemple, la question des déchets plastiques est abordée par le biais d'une unité de recyclage mobile pour broyer, fondre les plastiques et faire des figurines grâce à des moules. Une idée en accès libre "open-source" bien loin de l'esprit hi-tech coûteux, parfois inutile et souvent nuisible à l'environnement.

Le catamaran "Nomade des mers" tend lui aussi à devenir un éco-système autonome à lui tout seul : hydroliennes à bord, poules pondeuses, élevage de grillons et de vers de farine ensuite déshydratés, production de salades sur de la fibre de coco... Mais l'équipage doit faire face aussi au casse-tête de la gestion des déchets (aluminiums, aciers, plastiques, compost...)

Une campagne de financement participatif est lancée sur Ulule jusqu'au 16 novembre pour permettre la création de tutoriels écrits et vidéo, d'ateliers, de conférences, de mises à disposition open-source pour permettre la diffusion au plus grand nombre des solutions low-tech rencontrées dans leur tour du monde.

"Nomade des mers", après une escale technique en Thaïlande, repart vers la Colombie en janvier 2019 pour découvrir la pompe-bélier aux Philippines, le pédalier-outil au Guatemala ou le filet à brouillard en Colombie. Un livre, "Nomade des mers", qui reprend les carnets de bord de Corentin de Chatelperron est paru chez Arte éditions.