Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Le Quimpérois Quentin Louarn est qualifié en finale de la coupe de France du burger
Le Quimpérois Quentin Louarn est qualifié en finale de la coupe de France du burger

Quentin, le cuisinier quimpérois en finale pour le meilleur burger de France

Diffusion du lundi 1 avril 2019 Durée : 3min

La coupe de France du meilleur burger a lieu à Paris au salon du Sandwich chaud et le gagnant pourrait bien être Cornouaillais !

Ce lundi 1er avril 2019 a lieu la finale de la Coupe de France du Burger, et parmi les 5 candidats sélectionnés dans l'Ouest, deux Bretons sont en lice : la Rennaise Aude Lemetayer et le Quimperois Quentin Louarn. Originaire de Bannalec, Quentin a travaillé au "Moulin de Rosmadec" à Pont-Aven (29), mais aussi à Guidel (56) et dans le pays Bigouden et officie comme chef de cuisine aujourd'hui à Quimper au Bistrot d’Lao.

Pour ce concours, 25 candidats au total sont en finale. Mais Quentin a une arme secrète : le Bara kiger (pain boucher en breton). Une recette tirée de son enfance lorsque les mercredis ses parents le laissaient chez ses grands-parents qui l'emmenaient alors acheter le pain et un steak-haché, sa mamm gozh se chargeant de faire des crêpes.

Le cuisiner quimpérois a donc imaginé un burger avec un pain avec 15 % de sarrasin, du steak, du bacon, de la graisse salée (avec ail, sel et poivre), une tuile de crêpe de blé noir croustillante et de la compotée d’oignons rose de Roscoff.

Après la sélection régionale ce lundi matin (un gagnant dans l'ouest), ce sera ensuite la finale nationale. Le burger, star de la fast-food, qui devient incontournable même sur les tables gastronomiques.