Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Fibre de jute au Bangladesh
Fibre de jute au Bangladesh - Jute lab

Quentin soutient la filière du jute au Bangladesh avec des projets futuristes

Diffusion du jeudi 11 octobre 2018 Durée : 3min

L'association concarnoise Gold of Bengal travaille sur un prototype de voiture en toile de jute.

L'image avait marqué l'année 2009 : le Morbihanais Corentin de Chatelperron construisait "Tara Tari", le premier bateau au monde fait avec du jute et reliait le Bangladesh à la France par la mer en 6 mois. En 2013, l'aventure continuait avec "Gold of Bengale" (l'or du Bengal), un navire 100% en jute et la création de l'association du même nom.

Le jute Lab récompensé par le Prix convergences 2018 pour son projet de voiture en fibre de jute - Aucun(e)
Le jute Lab récompensé par le Prix convergences 2018 pour son projet de voiture en fibre de jute - Jute Lab

Aujourd'hui c'est Quentin Mateus - ingénieur dans le génie mécanique industriel - qui a repris la flambeau. Il est à la tête du Jute lab de l'association "Gold of Bengale" et travaille maintenant sur un prototype de voiture en fibre de jute : le projet "Agami" qui a reçu le prix coup de cœur convergence 2018, qui salue un projet innovant en faveur du développement durable, avec à la clé 10 000€.

Quentin et le Jute Lab s'inspirent du constructeur Karenjy à Madagascar qui avait élaboré le premier 4x4 100 % composite, en fibre de verre. Pour aller plus loin, ils souhaitent utiliser un matériau recyclable, écologique, léger, et soutenir une filière de manière éthique, celle de l'or du Bengal, la fibre de jute au Bangladesh et dans le Bengale voisin en Inde.

Le séchage de fibres de jute au Bangladesh - Aucun(e)
Le séchage de fibres de jute au Bangladesh - Jute Lab

Après an de service civique au Jute Lab entre le Bangladesh et la France, Quentin Mateus réalise son rêve : travailler dans l'automobile (il voulait être designer) mais avec une exigence éthique. Il revient tout juste d'une mission au Bangladesh et en Inde pour rencontrer les professionnels de la filière de la fibre de jute. La voiture en jute devrait rouler en 2019 !