Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Quentin Berthou en animation à la jardinerie Lagadec
Quentin Berthou en animation à la jardinerie Lagadec - DR

Quentin, une tête en reconnaissance de plantes

Diffusion du lundi 29 janvier 2018 Durée : 4min

Quentin Berthou n'a que 20 ans et ce Brestois est capable de reconnaître 600 plantes, même en plein hiver lorsqu'elles n'ont ni feuilles ni fleurs.

Formé en bac pro en production horticole au lycée de Châteaulin (29), puis en  BTS technico-commercial par alternance entre le CFA de Kerliver à Hanvec (29) et la jardinerie Lagadec à St Thonnan, Quentin berthou est un amoureux et un grand connaisseur des plantes.

En 2017, il a remporté  le concours régional à Plabennec (29), puis le concours national à Lyon (69) de "Reconnaissance des végétaux", catégorie commerce-vente.Il a pour cela dû travailler sur plus de 600 plantes et a pu en reconnaître les 2/3 lors du concours. Et en Décembre, comme ce fut le cas à Lyon sur des échantillons sans fleurs ni feuilles, il a fallu utiliser les 5 sens, reconnaître les bourgeons au toucher, à l'odorat et même à l'ouïe, puisqu'il existe des plantes au goût d’huître ou de fromage !

Embauché en septembre 2017 comme vendeur à la jardinerie Lagadec à Saint-Thonan (29), Quentin s'occupe des pépinières et plantes extérieures, lui qui petit habitait un appartement et ne connaissait que le jardin de sa grand-mère. Cet apprentissage aura été primordial pour lui !

Concours de reconnaissance des végétaux 2017 - Aucun(e)
Concours de reconnaissance des végétaux 2017 - valhor.fr