Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25 et 14h15.

Le chanteur de la baie de Morlaix Renan Luce
Le chanteur de la baie de Morlaix Renan Luce

Renan Luce avec son 4e album revient "Au début" de son histoire

Diffusion du mardi 22 octobre 2019 Durée : 3min

Le chanteur de la baie de Morlaix présente un nouvel opus très orchestrée.

"Au début", "On s'habitue à tout", "Berlin"...les chansons du nouvel album de Renan Luce intitulé "Renan Luce", sont très orchestrées. Entre Nougaro, Brel et la musique classique avec laquelle le Breton a grandi. Le jeune homme qui a passé 17 ans de sa jeunesse à Plourin-les-Morlaix (29) est d'ailleurs un homme orchestre lui-même. Revenu au piano sur cet opus, il avait fait ses gammes au conservatoire de Brest et de Saint-Brieuc (22), puis était passé au saxophone au lycée, avant de revendre l'instrument pour s'acheter sa première guitare et écrire ses premières chansons.

Ses premiers concerts avec des reprises de Brel ou Ferré et ses premières compositions sont donnés dans les bistrots rennais, alors qu'il est étudiant en prépa avant de rejoindre une école de commerce à Toulouse. C'est la magie qu'il retient de ces moments, les premières personnes qui écoutent ses maquettes de chansons et les premières émotions d'un public tout proche du chanteur.

Ses racines familiales étant à Carantec (29), Renan a fait aussi deux ans de voile et gagné contre toute attente une seule régate prestigieuse : celle du mois d’août dans ce port de la baie de Morlaix ! La mer, que Renan Luce chante sur son nouvel album dans "Le point Némo" qui désigne le point de l'océan le plus éloigné des terres. Pour lui, le point Némo est son imaginaire, un lieu où il se retrouve en solitaire, pour rêver et écrire : un refuge et un lieu de création.

Renan Luce est en concert le 31 octobre à Vannes et le 2 novembre à Quimper.