Toutes les émissions

Ils sont fous ces Bretons

Du lundi au vendredi à 7H25.

Table de billard pliable de René Altet
Table de billard pliable de René Altet

René invente le billard qui se plie et voyage dans le coffre d'une voiture

Diffusion du lundi 9 octobre 2017 Durée : 3min

René Altet est champion de billard et éducateur sportif. A 77 ans, il a inventé la table de billard qui se plie et se range dans le coffre d'une voiture. Il est demandé aujourd'hui par le Canada, l'Allemagne ou l'île Maurice !

René a reçu le 10 septembre le prix du concours Lépine européen à Strasbourg pour la meilleure invention à caractère industriel. Joueur lui-même, président du billard club de Lorient et prof de billard diplômé qui a amené de nombreux joueurs à des compétitions internationales, il a inventé un billard pliable.

Le Canada, l'île Maurice, l'Italie, l'Allemagne font désormais appel à lui pour cette table à destination des écoles, des clubs sportifs, des hôtels qui ne peuvent accueillir un billard à demeure et qui - une fois pliée - tient dans le coffre d'une voiture.

Après avoir dépensé 30 000€, déposé un brevet en 2013, il imagine des versions de billard français, anglais (pool), snooker et américain (boules numérotées) et travaille avec des jeunes scientifiques morbihannais sur une version motorisée de plus grande taille.